Le véhicule électrique, exemple et analyse critique de la technologie comme solution au problème des émissions carbone

You are currently viewing Le véhicule électrique, exemple et analyse critique de la technologie comme solution au problème des émissions carbone

Nous espérons tous que les avancées scientifiques, le progrès technologique pourra nous aider à résoudre le problème de l’urgence climatique en réduisant nos émissions de CO2 de notre quotidien. Mais n’est ce pas une illusion que de croire que tout peut continuer comme avant et que la technologie va tout résoudre presque miraculeusement ? Notre optimisme n’est il pas un aveuglement ?

Nous montrons ici que si le véhicule électrique peut être considéré comme un progrès, celui-ci n’est qu’assez limité. La réduction des émissions carbone devra considérer la question de la mobilité de façon beaucoup plus large, et questionne même le manque d’efficience de notre organisation sociétale actuelle. Paradoxalement, le Covid nous aura montré que nos certitudes peuvent changer et qu’une organisation différente (du travail par exemple) est possible, et peut apporter des bénéfices réels en terme d’émission carbone.

Ce travail a été réalisé avec Marinette, collègue de Master de Développement Durable à Dauphine et responsable Corporate & Social Responsibility chez Allianz Partners, que je remercie. Nous attendons notre note, mais en attendant, vos retours sont bienvenus !

Découvrez l’étude complète sur le lien suivant : ANALYSE VÉHICULE ÉLECTRIQUE